Dans le cabinet Psy' n Co
Anciennement professeur des écoles, j'ai intégré les locaux du cabinet Psy' n Co en 2015 où j'ai mon cabinet de rééducation de l'écriture. Forte de mon expérience d'enseignante doublée de ma formation en rééducation de l'écriture - graphothérapie, je m'attache à rétablir le geste d'écriture tout en encourageant et en motivant l'enfant, pour qu'il retrouve confort, lisibilité, rapidité...et le plaisir d'écrire !
On sous-estime parfois l'impact de la difficulté d'écriture chez un élève sur sa motivation scolaire et sur sa confiance en lui. A ce titre il est important de se préoccuper d'une écriture difficile, le plus tôt possible, pour que la poursuite de sa scolarité se déroule sans encombre.
Je travaille de concert avec les orthophonistes, pédiatres, neuropédiatres, psychomotriciens et les enseignants afin de suivre au mieux la progression de l'enfant. Je peux également être amenée à participer aux réunions éducatives pour un élève. Les écoles, collèges et lycées sont de plus en plus tournés vers les rééducation de l'écriture et n'hésitent pas à envoyer l'élève vers un professionnel de la rééducation de l'écriture.
La prise en charge démarre par une séance que j'ai baptisé "séance état des lieux" qui permet de faire le point sur les difficultés de l'enfant et dans laquelle, bien entendu, la rééducation de l'écriture commence déjà.
Quels sont les signes d'appel ? Ceux qui vous font dire que votre enfant a besoin d'une rééducation ?
A l'école l'enseignant n'est pas satisfait de l’ écriture de votre enfant, parfois il va sanctionner ses devoirs et enlever des points pour l’ écriture et le soin.
Votre enfant est fatigué de tenir son stylo, se plaint d’avoir mal au poignet, ne sait pas s’il doit écrire de la main droite ou de la main gauche, perd du temps en s’appliquant, ne tient pas correctement son stylo, la position de son corps est incorrecte et/ou la position de la main par rapport à la ligne d'écriture. On constate une lenteur d'écriture avec un geste lent et laborieux et/ou écriture illisible (ou difficilement déchiffrable) et/ou écriture douloureuse (doigts, main, poignet, avant-bras, épaule, etc..).
Mais il peut s'agir aussi d'un refus du modèle scolaire, d'un problème dans l'entourage familial; la venue d’un petit frère, le décès d’une grand-parent, un divorce survenu depuis peu… L’enfant ressent fortement ces situations difficiles et parfois aura besoin d’un peu de temps pour "digérer" ces évènements difficiles. Pendant ce temps, son écriture sera le reflet de son état d’esprit. Il s'agit alors de dysgraphie réactionnelle.
N'oublions pas non plus les difficultés rencontrées par les enfants dyspraxiques, dyslexiques, dysorthographiques, les enfants avec TDAH, les enfants intellectuellement précoces, etc...
De manière générale, on parle de dysgraphie dès lors qu'il existe un trouble persistant dans l'acquisition ou dans l'exécution de l’acte d'écrire. On estime qu'elle est présente chez environ 10 % des élèves.
Face à ces difficultés d'écriture de leur enfant, les parents se sentent le plus souvent désarmés. Ils se rendent compte que l'écriture de leur enfant ne va pas, mais comment y remédier ? Vers quelles personnes ressources se tourner pour faire face à ce problème qui handicape l'enfant à l'école ?
Le graphothérapeute ou rééducateur de l'écriture est un professionnel chargé de traiter les dysgraphies de l'enfant (mais également de l'adolescent ou même éventuellement de l'adulte).
Le diagnostic de dysgraphie et le traitement de celle-ci sont basés sur les recherches entamées à partir des années 1960 et menées par le professeur Julian de Ajuriaguerra. Voilà sa définition de la dysgraphie et qui fait consensus aujourd'hui : "Est dysgraphique tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience".
Je me charge également des questions scolaires (de l'école primaire au lycée) et m'occupe de coaching scolaire pour collégiens et lycéens.
